Lutte pour l’autonomisation des femmes et des filles

Nous sommes une marque féministe. La lutte pour l’égalité est dans notre ADN.

Nous nous engageons en faveur de l'égalité depuis qu'Anita Roddick a ouvert The Body Shop en 1976. Le féminisme est dans notre sang ; nos principes féministes sont inclusifs et nous croyons fermement que l’égalité profite à tout le monde. Nous nous engageons en faveur de l’amour-propre et de l’acceptation du corps et nous nous engageons à faire du monde un endroit juste et sûr pour les femmes et les filles. The Body Shop célèbre la Journée internationale de la femme 2021 avec un retour sur tous les partenariats que nous avons noués au fil des années ; découvrez les projets sur lesquels nous avons travaillé et découvrez comment vous aussi pouvez contribuer à l'autonomisation des femmes du monde entier.

Notre promesse

Aujourd'hui plus que jamais, nous nous engageons à poursuivre le combat d'Anita pour l'autonomisation des femmes et des filles du monde entier. L’égalité profite à la société dans son ensemble. Si les femmes ont des droits égaux et une éducation égale, c’est mieux pour tout le monde. Ces principes directeurs sont notre étoile polaire et notre promesse envers les générations futures.

Nous serons des militants virulents qui veulent lutter pour l'égalité et l'égalité des chances entre les sexes afin d'autonomiser les femmes et les filles.

Nous mettrons en lumière les questions qui comptent réellement pour l’égalité des droits et des chances.

Nous utiliserons notre plateforme pour amplifier les leaders, les voix et le mouvement féministes, et pour célébrer celles qui travaillent pour un monde plus égalitaire et plus juste.

Nous créerons des produits et des expériences qui transmettent un message d'amour-propre et d'acceptation du corps et rejettent les normes de beauté.

Une histoire de campagnes pour l’égalité

2003

Halte à la violence domestique

En 2003, nous avons lancé la campagne Stop à la violence à la maison, s'appuyant sur près d'une décennie de campagne sur cette question. Notre objectif était de sensibiliser à ce problème et de collecter des fonds pour soutenir les partenaires locaux qui aident les personnes touchées par la violence domestique, y compris les enfants survivants, et de faire pression sur les gouvernements pour qu'ils adoptent une législation.

2009 - 2012

Arrêtez le trafic sexuel d’enfants et de jeunes

En 2009, nous avons lancé la campagne « Stop à la traite des enfants et des jeunes » en collaboration avec ECPAT International. Elle a déclenché un changement sans précédent en collectant plus de 7 millions de signatures de clients du monde entier et a conduit 24 pays à s'engager à adopter de nouvelles lois.

2009 - 2012

L'Alliance mondiale du karité

Notre karité est fabriqué à la main par des femmes au Ghana, où les techniques se transmettent depuis des générations. Notre partenariat communautaire de commerce équitable garantit que les femmes reçoivent un prix équitable et sont rémunérées pour leur travail. Cependant, une grande partie du karité est encore exportée du Ghana sans que les femmes qui le produisent n’en bénéficient. En 2011, nous avons rassemblé les acteurs de l’industrie et formé la Global Shea Alliance. Les principaux objectifs sont d'améliorer la production de karité, de développer le marché et d'autonomiser les femmes au bas de la chaîne d'approvisionnement. Les principes de durabilité définissent la manière dont les collecteurs, les transformateurs, les exportateurs et les marques qui utilisent le karité doivent agir s'ils veulent affirmer que leurs chaînes d'approvisionnement sont durables.

2019

Rêvez grand avec un projet à l’international

En 2019, nous avons encouragé les filles à rêver grand. En collaboration avec Plan International, nous avons donné aux femmes et aux filles d'Indonésie et du Brésil les outils dont elles ont besoin pour réussir et réaliser leurs rêves. Malheureusement, de nombreuses filles dans ces pays n’ont pas accès à l’éducation ou au travail. Grâce à notre campagne Dream Big, nous avons soutenu un programme de 18 mois qui offre aux jeunes femmes une formation professionnelle et des compétences pour les aider à démarrer leur propre entreprise ou à trouver un bon emploi sûr. Avec ce programme, nous avons aidé 1 500 jeunes femmes.

2019

Bloody good period

Les produits menstruels ne devraient pas être un luxe, mais de nombreuses personnes qui ont leurs règles ne peuvent pas se les permettre. En 2019, nous nous sommes associés à Bloody Good Period, un projet à but non lucratif qui fournit des produits menstruels aux demandeurs d'asile, aux réfugiés et aux personnes vivant dans la pauvreté. Gabby Edlin a fondé Bloody Good Period lorsqu'elle s'est rendu compte que les banques alimentaires et les centres d'accueil n'étaient pas en mesure de fournir suffisamment de produits menstruels, voire aucun, à celles qui en avaient besoin. Nous avons tiré parti de nos milliers de magasins et du réseau The Body Shop at Home™ pour collecter des produits menstruels pour celles qui en ont besoin et les donner à des organisations locales telles que des refuges pour réfugiés, des centres d'accueil et des refuges d'urgence.

2019

Plastics for Change

En 2019, nous avons formé un nouveau partenariat avec Plastics for Change pour acheter du plastique recyclé à Bangalore, en Inde. Plastics for Change travaille avec des « récupérateurs de déchets » en Inde, qui sont souvent des « Dalits » – les membres les plus bas du système de castes indien qui sont vulnérables à la discrimination et aux mauvaises conditions de travail. Ils ont aidé des femmes comme Annamma, qui travaille comme éboueuse depuis son enfance et dirige aujourd'hui un centre de collecte de déchets secs où elle emploie plusieurs personnes et accompagne sa fille dans la formation pour devenir ingénieure en plasturgie.

À propos de mettre fin à l’itinérance chez les jeunes

Mettre fin à l'itinérance chez les jeunes est géré par Centrepoint. L'association caritative a été fondée en 2013 à la suggestion de SAR le duc de Cambridge, patron de Centrepoint, qui souhaitait mettre l'accent au niveau national sur la lutte contre l'itinérance chez les jeunes. Avant la création de End Youth Homelessness, il n'existait aucune organisation aidant les jeunes sans-abri au Royaume-Uni.

End Youth Homelessness est un mouvement regroupant onze organismes de bienfaisance locaux. Ensemble, ils accompagnent chaque année plus de 30 000 jeunes (entre 16 et 25 ans). End Youth Homelessness aide ses organisations membres à travailler ensemble pour sensibiliser, partager leurs expériences et générer des revenus bénévoles afin de fournir des services qui transforment la vie des jeunes sans-abri.

End Youth Homelessness est un organisme de bienfaisance géré par Centrepoint et enregistré en Angleterre et au Pays de Galles (organisme de bienfaisance enregistré n° 292411). End Youth Homelessness travaille également avec Focus Ireland, le partenaire de la République d'Irlande (association caritative enregistrée n° CHY 7220).

Luttez pour l’équité avec le commerce équitable communautaire

Notre programme de commerce équitable communautaire nous a aidés à étendre notre lutte pour l'égalité des femmes à l'échelle mondiale. Grâce à nos partenariats, nous offrons des prix équitables et un accès au marché aux femmes artisanes et productrices du monde entier, dont beaucoup vivent dans des communautés rurales aux opportunités d'emploi limitées. Notre métier a aidé les femmes que nous employons à obtenir un revenu stable, l’indépendance et le respect qu’elles méritent.

Indépendance financière pour les femmes ghanéennes

Depuis 1994, nous achetons du beurre de karité équitable produit par la communauté auprès de l'association des femmes de Tungteiya, dans le nord du Ghana. 640 femmes de 11 villages produisent le beurre de karité selon un processus en 18 étapes utilisant des techniques traditionnelles transmises de mère en fille depuis des générations.

Grâce à un prix équitable, les femmes reçoivent un revenu indépendant et sont renforcées par plus de confiance en elles et de respect au sein de leur communauté. Nous payons également un prix élevé pour financer des projets communautaires qui ont un impact positif sur la vie de 49 000 personnes dans 11 villages de la région. Des investissements à long terme ont permis à la communauté de construire sept écoles, accueillant environ 1 200 élèves chaque année, et de fournir un accès à l'eau potable et à des établissements de santé.

Des initiatives pionnières en matière d’éducation et de sensibilisation

Notre papier et nos emballages cadeaux faits à la main et issus du commerce équitable proviennent de Get Paper Industry à Katmandou, au Népal.

Nous sommes très fiers de travailler avec GPI depuis 1989. Ils emploient plus de femmes que d’hommes et leur versent un salaire juste et égal tout en garantissant qu’elles bénéficient des mêmes avantages sociaux. Ils ont également lancé des projets sociaux qui profitent à l’ensemble de la communauté autour de Bansbari. Ils ont contribué à garantir que les enfants des familles les plus pauvres puissent aller à l'école et ont amélioré le niveau d'éducation des filles grâce à leur campagne Envoyez vos filles à l'école et à leurs bourses d'études.

Ces dernières années, GPI a lancé des initiatives visant à sensibiliser à la traite des êtres humains en soutenant des groupes de filles dans les villages locaux. Ils font désormais entendre leur voix plus largement en organisant des concours nationaux de rédaction scolaire sur le thème de la traite des êtres humains.