Notre Histoire

Bienvenue à The Body Shop

Notre histoire a commencé en 1976 à Brighton, en Angleterre. Tout a commencé avec notre fondatrice, Dame Anita Roddick, et sa croyance en quelque chose de révolutionnaire : que les entreprises peuvent être une force pour le bien. Suivant votre vision, nous enfreignons les règles, ne faisons jamais semblant et créons le changement depuis plus de 40 ans.

« L’économie façonne le monde. Elle est capable de transformer la société de presque toutes les manières imaginables.»

Dame Anita Roddick

FONDATEUR DE THE BODY SHOP

Pas une entreprise de cosmétiques ordinaire

Lorsque The Body Shop a ouvert ses portes en 1976, il s'agissait d'un petit magasin peint en vert situé dans les rues de Brighton, en Angleterre. L'approche de The Body Shop était radicalement différente de celle des grands acteurs de l'industrie de la beauté. C'était simple : des ingrédients naturels et d'origine éthique provenant du monde entier dans un emballage simple et facile à remplir. Des produits et des routines de beauté qui conviennent à tous les corps, pour que les femmes se sentent bien dans leur peau, sans la promesse de les faire ressembler aux autres.

« Les dimensions sociales et environnementales sont intégrées dans la structure même de l’entreprise. Ils ne sont ni le premier ni le dernier de nos objectifs, mais font partie intégrante de nos actions. »

Dame Anita Roddick

FONDATEUR DE THE BODY SHOP

Pionnier du changement social

Il y a plus de 40 ans, ce type d’approche était en avance sur la courbe. Avec la passion d'Anita pour la planète et son engagement pour de bonnes causes, The Body Shop a toujours été plus qu'une simple marque de beauté. L'entreprise poursuivait un seul objectif : le profit et les principes en harmonie. Nos produits n'ont jamais été testés sur les animaux et personne n'a été exploité lors de leur fabrication. Nous avons travaillé de manière équitable avec les agriculteurs et les fournisseurs et soutenu les communautés grâce à notre programme de commerce équitable communautaire. Aujourd’hui, de plus en plus de marques suivent nos traces et nous sommes heureux qu’elles nous joignent à nous. Le monde en a besoin.

« La beauté est l’expression extérieure de tout ce que vous aimez chez vous. »

Dame Anita Roddick

FONDATEUR DE THE BODY SHOP

La beauté redéfinie

Lorsque The Body Shop a été fondé, l’industrie de la beauté avait des idées assez arrêtées sur ce à quoi devraient ressembler les filles et les femmes. Mais Anita avait aussi ses propres idées. Elle croyait que la beauté est une source de joie, de réconfort et d’estime de soi. Elle était ce que vous aimiez chez vous et ce qui vous faisait du bien. Dans son esprit, ses produits de beauté relevaient davantage d’un rituel quotidien d’amour-propre que de fausses promesses de minceur et d’anti-âge colportées par l’industrie. Elle ne voulait pas créer de produits qui donneraient aux femmes une certaine apparence, mais plutôt les aider à devenir la meilleure version d'elles-mêmes : « Je pense que toutes les pratiques commerciales s'amélioreraient considérablement si elles étaient guidées par des principes « féminins ».

Dame Anita Roddick

FONDATEUR DE THE BODY SHOP

Plus d'informations

Autonomiser les femmes et les filles

Anita était une militante dans l'âme. Cela a donné à The Body Shop son objectif unique et sa volonté de changement social. Véritable féministe et militante des droits humains, elle a construit la marque pour responsabiliser les femmes et les filles dans chaque décision relative à un produit ou à une entreprise. Elle s'est battue pour l'égalité et a créé des opportunités pour les femmes grâce à notre programme de commerce équitable communautaire. Les principes que certains considèrent comme « féminins » – l’inclusivité, la collaboration et la compassion – constituent le fondement de notre marque.

Les entreprises comme force du bien

Les racines de The Body Shop se trouvent dans l'activisme et notre histoire de campagne a commencé en 1986. Anita s'est associée à Greenpeace dans le cadre de la campagne Save the Whales pour lutter contre la pratique cruelle de la chasse à la baleine et promouvoir l'huile de jojoba comme substitut à l'huile de cachalot, qui était alors largement utilisée dans les cosmétiques. Nous avons commencé en grand. Nous avons commencé comme nous voulions continuer. Aujourd’hui, nous sommes une marque mondiale de confiance avec des décennies d’activisme réussi derrière nous. Nous sommes dans une position unique pour exprimer les préoccupations de millions de clients et faire part de nos préoccupations aux décideurs du monde entier afin de parvenir à un changement positif à long terme.

Plus d'informations